comme beaucoup, vous avez peut-être des comptes bancaires ou livret ouverts sans le savoir.
l’UFC Que Choisir estime que le montant global des comptes ou livrets inactifs est entre 6 et 8 milliards d’euros. Une grande part (qui représente environ 4 milliards d’euros) patiente à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ; l’autre part, composée des contrats plus récents (ouverts il y a moins de 10 ans), se trouve toujours dans les banques.
Qui est concerné ?
Il suffit d’avoir oublié un compte d’épargne dans une ancienne banque, bénéficié de l’ouverture d’un livret dans sa jeunesse ou hérité de proches pour être potentiellement concerné. Afin de le vérifier il est possible d’effectuer une demande sur Ciclade.fr, le site de la Caisse des dépôts.
Ciclade est ouvert aux particuliers
Ce site ne donne pas un accès direct au fichier qui les recense, mais permet d’établir une correspondance entre l’identité renseignée en ligne (ou le numéro d’un compte) et celle d’un éventuel titulaire d’un contrat conservé par la CDC. Tout le monde peut faire la démarche, y compris pour autrui.
A noter que depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les notaires, qui agissent au nom de leurs clients, à consulter le Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Le Fichier national des comptes bancaires et assimilés recense tous les contrats actifs, mais également ceux ayant été clôturés. (source UFC QUE CHOISIR)